PLACE GUSTAVE HEON 27300 BERNAY BERNAY

Traitement Charpentes bois & autresTraitement Charpentes bois & autres

Votre artisan sam net renov connait bien les différentes problématiques liées au maintien en bon état des charpentes de tous types du fait à sa forte expérience.

Le bois est le matériau le plus utilisé dans la construction de charpente de toiture mais, sans traitement adéquat, la charpente peut se détériorer rapidement à cause des attaques des insectes xylophages et des champignons.
Pour permettre une longévité plus importante de votre structure, il est essentiel de procéder au traitement de vos charpentes. Pour un traitement de charpente efficace, nous déterminons d'abord la nature des nuisibles.

Quels sont les principaux éléments nuisibles aux charpentes ?

  • la détérioration du bois de charpente est souvent causée par les insectes xylophages,
  • les lyctus qui sont justement des insectes à larves xylophages qui vivent dans l’aubier et sont de la famille des coléoptères,
  • les capricornes des maisons sont des parasites qui s’attaquent aux bois résineux et percent de nombreuses galeries avec leurs mandibules,
  • les termites, des insectes mous de 5 à 7 mm de long qui apprécient les bois résineux et feuillus,
  • l’anobium ou vrillette attaque le bois en réalisant des orifices de 2 à 3,5 mm de large
  • les champignons qui se développent sur la partie visible du bois mais attaquent aussi le bois en profondeur. au qui possèdent les caractéristiques qui pourront y réponde de manière satisfaisante.

Quand et Pourquoi le traitement des charpentes ?

Il doit être réalisé au moins une fois tout les 10 ans et constitue une étape indispensable avant tous travaux de rénovation, d’isolation des combles ou d’isolation de la toiture.

En effet, une charpente en mauvais états ne garantira une installation efficace des isolants. Si le traitement de la charpente permet une bonne isolation, il doit assurer avant tout aussi une meilleure durabilité à votre bâtiment.

Les solutions recommandées que nous utilisons pour le traitement des charpentes :

Nous réalisons les traitements de charpente en suivant une procédure basée sur les normes des professionnels du traitement des bois.  La technique que nous appliquons est en général la micro-pulvérisation : on pulvérise un produit spécifique sur toute la partie accessible du bois.

Avant cette étape, nous effectuons un brossage afin d’enlever les poussières et les vermoulures de la charpente et permettre une meilleure efficacité du traitement. Si besoin, nous réalisons un "bûchage" qui consiste à enlever les parties contaminées du bois pour ne laisser que les parties saines.

Dans les cas graves, nous faisons un traitement par injection en profondeur consiste à injecter le produit sous pression jusqu’à saturation du bois. Cela passe par un perçage de trous en quinconce au 2/3 environ de l’épaisseur des pièces en bois de la charpente.

 

Décrire votre projet
Remplir vos informations

*Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires

PLACE GUSTAVE HEON 27300 BERNAY - Tél : 06 73 73 35 73

Contact et devis